Connect  |  Newsletter  |  Donate

Contestation judiciaire de la loi sur le transfert d’aînés contre leur gré

Posted: November 22, 2022

(November 21, 2022)

By: Radio-Canada

La Coalition ontarienne de la santé va contester en cour la loi du gouvernement Ford qui permet aux hôpitaux de transférer des aînés contre leur gré dans un centre de soins de longue durée ou de leur présenter une facture de 400 $ par jour.

Cette dernière disposition est entrée en vigueur officiellement dimanche.

Le gouvernement Ford a adopté le controversé projet de loi 7 l’été dernier sans consultations publiques en expliquant qu’il cherchait à libérer des lits dans les hôpitaux.

Si un patient est jugé apte à quitter l’hôpital, il peut être transféré dans n’importe quel foyer ayant une place, et ce, dans un rayon de 70 km dans le Sud de l’Ontario et de 170 km dans le nord de la province.

La directrice générale de la Coalition ontarienne de la santé, Natalie Mehra, dit qu’il s’agit d’un traitement « inacceptable pour des patients frêles ».

La Coalition doit déposer officiellement un recours judiciaire auprès de la Cour supérieure avant la fin du mois, et ce, conjointement avec le Centre pour la défense des aînés. Elle affirme que la loi du gouvernement Ford brime les droits des patients garantis par la Charte canadienne.

« C’est une loi hideuse. Les aînés ne sont pas responsables de la crise dans les hôpitaux. »

— Une citation de  Natalie Mehra, directrice générale, Coalition ontarienne de la santé

Mme Mehra accuse les progressistes-conservateurs et le gouvernement libéral d’avoir réduit le nombre de lits dans les hôpitaux et de sous-financer le système.

Même son de cloche de la part du directeur administratif du Centre pour la défense des aînés (Advocacy Centre for the Elderly), Graham Webb.

« La loi vise à intimider les aînés. »

— Une citation de  Graham Webb, directeur, Centre pour la défense des aînés

Il craint également que des couples soient séparés en raison de la politique gouvernementale.

Selon la province, depuis l’entrée en vigueur de la loi, 2420 patients ont accepté d’être transférés dans un centre de soins de longue durée.

Le nombre de patients dans les hôpitaux qui attendent un placement en soins de longue durée a diminué de 20 %.

Par ailleurs, 1929 patients ont ajouté d’autres établissements à la liste des centres de soins où ils voudraient aller vivre.

Soyons clairs : un hôpital n’est pas une maison, a affirmé la porte-parole de la ministre de la Santé Sylvia Jones dans une déclaration écrite.

Cette politique touche uniquement les patients qui, de l’avis d’un médecin ou d’une infirmière praticienne, n’ont plus besoin d’être à l’hôpital et recevraient de meilleurs soins à domicile, chez eux, dans un environnement communautaire ou dans un centre de soins de longue durée.

Click here for original article