Connect With Us   |   OHC Newsletter   |   Donate Now

Seule une poignée de foyers en Ontario ont été inspectés en profondeur l’an dernier

Posted: April 16, 2020

(April 15, 2020)

By: Radio-Canada

Une personne et une aînée se tiennent par les mains.

L’Ontario a réduit le nombre d’inspections annuelles en profondeur en 2018.

L’Ontario a considérablement réduit les inspections annuelles détaillées dans les centres de soins de longue durée en 2018. Seuls 9 des 626 foyers ontariens ont subi une inspection du genre en 2019, a appris CBC.

Le gouvernement de Doug Ford rétorque que 2800 inspections ont été menées en 2019.

Toutefois, une analyse de CBC révèle que toutes ces inspections, sauf neuf, étaient liées à des incidents graves, des plaintes ou des suivis.

La situation « frustre incroyablement » Natalie Mehra de la Coalition ontarienne de la santé, qui s’était battue durant les années 1990 pour que les foyers soient inspectés de façon surprise chaque année.

[Si les foyers sont avertis avant l’inspection], ils préparent la résidence, ils s’assurent qu’il y a suffisamment de personnel et ils nettoient les lieux, nous disent les employés-Natalie Mehra, directrice de la Coalition ontarienne de la santé

Selon les données obtenues par CBC, la plupart des résidences pour personnes âgées en Ontario avaient été soumises en 2015, en 2016 et en 2017 à une inspection provinciale de la qualité des foyers de soins de longue durée, qui inclut des entrevues avec les résidents, des membres de leur famille et le personnel.

Toutefois, en 2018, les inspecteurs avaient ainsi visité sans préavis seulement la moitié des établissements. En 2019, ils n’ont mené que 9 inspections du genre.

Dernière inspection

  • Foyer Pinecrest, Bobcaygeon : 29 décès liés à la COVID-19; dernière inspection annuelle détaillée en juin 2018
  • Foyer Seven Oaks, Toronto : 22 décès liés à la COVID-19; dernière inspection annuelle détaillée en juin 2018
  • Foyer Eatonville, Toronto : 27 décès liés à la COVID-19; dernière inspection annuelle détaillée en 2017
  • Foyer Anson Place, Hagersville : 19 décès liés à la COVID-19; dernière inspection annuelle détaillée en 2017

Des inspections plus ciblées

Le ministère des Soins de longue durée dit avoir adopté une approche fondée sur le risque à l’automne 2018 et assure que les inspecteurs provinciaux visitent chaque foyer au moins une fois par année.

Toutefois, dans bien des cas, il ne s’agit pas d’une inspection en profondeur.

Notre approche met l’accent sur les résidences qui ont fait l’objet de plaintes, d’incidents graves, d’un historique de règles non suivies et d’autres facteurs de risque, indique le Ministère, qui ajoute que la majorité des foyers ontariens sont considérés comme étant à « faible risque ».

Actuellement, les inspecteurs ont été redéployés, indique le Ministère, afin « d’utiliser leurs aptitudes et leur expérience pour guider et appuyer le système de soins de longue durée durant la crise de COVID-19 ».

Avec les informations de CBC News

Click here for original article

Ontario Health Coalition EventsOHC Events

View the OHC Events Calendar

Ontario Health Coalition ResourcesResources

Download OHC action material

Ontario Health Coalition StoreOHC Store

Shop online for OHC products